Une cartographie du racisme ordinaire.
Tout débute par la naissance de Yamina en Algérie dans les années 50. Elle viendra s’installer en France à 30 ans, après son mariage, plus précisément à Aubervilliers, en banlieue parisienne. Elle aura 4 enfants : Hannah, Omar, Imane, qui a quitté la maison familiale à 31 ans sans être mariée, entrainant de mauvaises relations avec son père. Et enfin, Malika, mariée à 19 ans lors d’un mariage arrangé et rapidement divorcée.
On y apprend la lutte de cette 1ère génération pour s’intégrer. Elle passe, pour Yamina, par la discrétion, la politesse en toutes circonstances et l’impassibilité face aux attaques racistes du quotidien.
Au contraire, l’une de ses filles, Hannah, 2ème génération, réagira par la révolte aux attitudes de sa mère.
Entre ces deux générations, des incompréhensions, des silences, des outils différents pour tenter de se faire une place. On est tiraillé entre les générations, le respect dû aux anciens et aux traditions et la volonté de s’affirmer haut et fort pour vivre pleinement sa liberté et son individualité.
Une écriture limpide et précise, des personnages très attachants, un livre à lire pour une meilleure compréhension du monde.
Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici