Encore un grand roman signé @lafonlolafiction !
Comme une lettre ouverte qui nous serait adressée, ce roman nous interpelle à la 2ème personne du pluriel, « Vous », nous plaçant directement dans la peau du personnage principal, Gene Neveva.
On apprend au fil des pages qu’elle est professeure, embauchée par la défense dans le célèbre procès de Patty Hearst qui se déroule en 1974 aux Etats-Unis. Ce personnage est inventé par l’autrice mais nous place dans le contexte réel de ce kidnapping de la jeune héritière Patty Hearst, qui défraya la chronique pour s’être ralliée à ses ravisseurs (la SLA) 2 mois après son enlèvement.
Dans le roman, Gene Neveva est chargée de plaider en faveur de Patty, pour lui éviter la prison, en trouvant des arguments étayant la théorie du syndrome de Stockholm.
Pour l’aider, Gene embauche une jeune assistante Violaine, qui n’a pas connaissance de l’affaire, afin de bénéficier d’un regard neuf sur l’histoire.
A mi-parcours des indices nous sont révélés sur la narratrice ainsi que sur la vie de Violaine après son expérience avec Gene.
Lola Lafon nous invite à réfléchir, à travers les parcours réels ou fictifs de ces trois femmes en quête de liberté, à des questionnements essentiels sur les schémas sociétaux auxquels on se conforme sans y penser.
Coup de cœur pour cette plume !
Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici