Une violente histoire de femmes.

J’ai découvert ce livre en participant au bookclub de  @sanssucresanssel que je remercie infiniment pour son initiative et pour la proposition de ce récit poignant.

L’autrice s’est inspirée pour ce roman de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014.

Maryam, jeune adolescente nigériane est kidnappée à l’école par des djihadistes. S’ensuit son périple dans la jungle, l’enfermement, les viols à répétition et un mariage forcé avec l’un des soldats.

Elle finit par tomber enceinte et réussit à s’échapper avec son bébé et l’une de ses amies. Mais de retour dans son village, la voilà mise au ban de la société pour s’être « pervertie » auprès des terroristes. Elle est « la femme du bush ».

L’autrice nous immerge au cœur de la plus brutale des violences, entre les douleurs et les cris de ces femmes, sœurs d’un temps.
Les conditions misérables dans lesquelles elles sont obligées de vivre et ensuite de survivre sont si bien décrites que l’expérience du lecteur/lectrice est oppressante, envahissante, anxiogène.

Mais la fureur de vivre accrochée au ventre de Maryam et de ses compagnes illumine l’immense obscurité dans laquelle elles sont plongées.

Un roman magistral sur le courage des femmes subissant l’horreur de l’oppression.

Je recommande.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires