Un très court roman tout en finesse.
C’est l’histoire de Furlong, père de 5 filles et marié à Eileen. On apprend que sa propre mère est décédée lorsqu’il était jeune et que l’employeuse de sa mère a décidé de le garder auprès d’elle et de l’aider à grandir.
Il n’a jamais connu son père et cette partie de son histoire lui manque.
Furlong travaille à chauffer les maisonnées de son village grâce notamment à la production de charbon. Lorsqu’un jour il livre le couvent, il tombe sur une jeune fille sans chaussures, mal habillée, aux ongles noircis, qui lui demande de l’aider à avoir des nouvelles de son bébé que les religieuses ont pris.
S’ensuit alors une réflexion de la part de Furlong sur les rumeurs qui courent au village à propos de l’exploitation de jeunes filles mères par le couvent. Il se confronte à la bienséance sociale qui imprègne le village jusqu’à sa femme. Cette dernière lui conseille même de laisser tomber cette histoire pour ne pas s’attirer d’ennui.
Mais ce héros ordinaire poursuit sa soif de savoir et de justice et décide de distribuer à son tour la bienveillance qui lui a sauvé la vie lorsqu’il était enfant.
C’est bien écrit, c’est doux, c’est à lire.
Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici