Un ouvrage qui fait BOUM dans la tête des amoureuses féministes !
 
Partant de la thèse que le personnel est politique mais que le romantique est également politique, l’autrice a créé en 2015 un groupe d’étude international au sein duquel, des femmes, étudient l’amour, le sexe et les émotions en croisant ces deux notions : le personnel et le politique. Ce groupe s’interroge ainsi sur la dépendance sentimentale et la dépatriarcalisation des émotions.
 
Elle développe la thèse du romantisme patriarcal qu’elle définit comme un mécanisme de contrôle social visant à dominer les femmes, contre la promesse de les sauver et de leur délivrer un sésame pour le paradis amoureux dans lequel elles seront heureuses un jour.
 
Au contraire, elle nous rappelle que rien n’est éternel, l’amour pas plus que le reste, car c’est une énergie vivante qui croit, diminue, disparait ou se multiplie. L’amour est un moyen de se connecter au monde, il ne peut donc pas être cantonné à une seule relation. On ne devrait dès lors pas exiger d’une seule personne qu’elle comble tous nos besoins d’affection, qu’elle remplisse complètement notre vie, qu’elle nous rende heureuse et nous divertisse en permanence.
Elle prône alors la construction de réseaux collectifs avec les gens du quartier, de la ville ou des communautés auxquelles on appartient. Des réseaux de solidarité et d’entraide mais aussi de prise en charge des enfants et de soins.
 
Par ailleurs, elle revient sur le mythe avec lequel on grandit, celui selon lequel la magie de l’amour transformerait notre vie, nous sauverait de tous les malheurs et résoudrait tous nos problèmes. C’est, pour elle, le meilleur argument pour que nous ne nous sentions pas responsable de notre bien-être et de notre bonheur, et pour en imputer toute la responsabilité à un prince séduisant. C’est la meilleure arme pour nous maintenir dans l’attente, la passivité, la dépendance et le besoin d’amour. 

Elle étudie également les fins de relations et le drama dans lequel elles nous plongent quasi inévitablement car c’est ainsi que l’amour doit s’éteindre, comme nous l’apprennent les films, les livres et les séries. Elle nous pousse à réfléchir sur le sujet et à comprendre qu’il est possible de terminer une relation avec le même amour que celui qui nous animait au commencement.
 
En bref, un livre qui bouscule une tonne d’idées reçues sur l’amour et la façon de le vivre, à mettre entre toutes les mains !!

Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires