« Quitte à être libre, autant en profiter »

Coup de cœur pour ce roman émancipatoire !

« Par-delà l’attente » c’est le roman de la 1ère et seule femme avocate à la cour de justice du Mans en 1933.

L’auteure, elle-même avocate, nous fait revivre le procès des sœurs Papin, deux bonnes qui ont sauvagement assassiné leurs patronnes et qui sont défendues par Me Germaine Brière. A travers ce procès, c’est toute la société de l’époque qu’elle dépeint, et le courage de Me Brière pour avoir réussi à s’imposer dans ce monde exclusivement masculin de la Justice.

Atteinte de tuberculose, cette avocate brillante, tenace et courageuse a du défier les codes sociaux pour s’intégrer dans le métier et notamment passer par une procédure de vérification de sa virginité qui n’est jamais imposée aux hommes.

Dans son quotidien, elle défend les laissés pour compte et défit des condamnations à la peine de mort. Dans son univers personnel, elle est libre et incarne un mode de vie à contre-courant de son époque, encouragée dans son unicité par sa mère.

Ce roman nous raconte également les conflits de classes sociales, de genres et critique la justice de l’époque et l’intervention au cours des procès, d’experts psychiatriques peu expérimentés.

Un portrait d’une femme libérée et d’une époque étriquée, à lire !

Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires