Genialissime !
En ces temps troublés, lire une dystopie m’a tout d’abord perturbée, entre la réalité qui s’apparente à la fiction et la fiction qui décrit un avenir probable, je me suis perdue.
L’histoire est prenante, passionnante, digne d’un roman de Margareth Atwood.
Une énorme société appelée MotherCloud a fait s’effondrer toutes les petites et moyennes entreprises du monde. Les humains se retrouvent à choisir entre vivre et travailler au sein d’un MotherCloud (sorte de ville dans les villes) ou être libres mais sans travail et dans un monde déréglé par le réchauffement climatique.
On suit la vie de Paxton qui après avoir fait faillite à cause du MotherCloud se retrouve obligé d’en intégrer un, avec tous les sacrifices que cela comporte: vivre sur son lieu de travail, être assigné à un métier en fonction d’un test et non de ses envies, douches communes, le paiement de l’eau de sa douche par tranche de 5min, sa vie contrôlée par sa montre électronique…
En parallèle on suit la vie de Zinnia qui intègre le même MotherCloud comme espionne industrielle, chargée de découvrir la façon dont les MotherClouds produisent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement qui semble illégale et donc trouver leur faille pour mieux les détruire.
Quelques chapitres également consacrés au point de vue du créateur des MotherClouds.
Une écriture fluide, un récit bien construit et prenant. Je recommande chaudement !