Avis mitigé.
Il s’agit d’une dystopie initiatique centrée sur l’écologie.
Le récit se situe dans les années 2040, alors que la terre a commencé à sévèrement se dépeupler de ses ressources animales et végétales.
On suit la vie de Kevin, ingénieur en robotique, ami avec Le Doc spécialiste en botanique et méditant éclairé et Aiko. Cette dernière vit au sein de la communauté des 3P (Protection du Patrimoine Planétaire) fondée par Le Doc.
De façon didactique, Christian Roy nous parle de la société de surconsommation, du problème de la consommation de viande mais également du mouvement vegan et des dérives des « respiriens » qui considèrent qu’on peut vivre uniquement d’air, sans se nourrir ni boire.
Il explique aussi la façon dont les plantes interagissent entre elles, se nourrissent, se protègent les unes les autres, travaillent en coordination pour leur survie respective. Il fait passer tous ces messages par la description de la communauté des 3P fondée par Le Doc.
Toute cette critique sociétale est très intéressante. Cependant, ce qui m’a moins convaincue est l’écriture, que j’ai trouvée parfois trop simpliste, et le « male gaze » lors notamment de la description du couple lesbien formé par Charlie et Aiko.