Emma Becker a intégré le monde de la prostitution berlinois durant 2 ans et raconte son expérience dans cet ouvrage.
Après des débuts difficiles au sein du « Manège », elle intègre la « Maison », maison close dans laquelle elle rencontre des femmes avec lesquelles elle noue des relations sororales.

Elle décrit les protocoles, les usages, les coutumes des bordels, en intégrant les portraits de ses collègues de travail. On y découvre des femmes attachantes, fragiles, fortes et drôles. L’ambiance du roman est dure, parfois cruelle et crue mais elle restitue la réalité de son expérience et c’est ce qui le rend particulièrement intéressant.

Elle avoue aussi ses craintes et ses ambivalences par rapport au métier qu’elle exerce et au regard du monde extérieur. Ces chapitres nous interrogent, nous permettent de réfléchir sur la place de la prostitution dans le monde, sur la nécessité ou non de la légaliser en France et sur l’invisibilisation des professionnelles de ce métier.

Un ouvrage éclairant, je recommande.

« Ce serait trop complexe de rendre la parole aux putes et de les voir telles qu’elles sont réellement, pas différentes des autres femmes ».

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires