Un essai sur l’identité qui m’a laissée perplexe.

A travers un personnage fictif, le fils qu’Emile Ajar aurait eu, l’autrice écrit un monologue qui a pour thème central la façon dont la société d’aujourd’hui s’empare du terme identitaire.

Je retiens de ce texte des choses avec lesquelles je suis profondément en accord, savoir qu’il faut mixer les identités, que chaque personne ne peut se définir d’une seule manière ou par une seule caractéristique. Que le mélange des identités, des genres, des religions amène à une plus grande conscience de l’être humain.
Elle porte à notre attention une jolie manière pour l’hébreu de faire exister toutes ces identités. Cette langue ne conjugue pas le verbe « être » au présent, il n’est pas possible de dire « je suis ». C’est un verbe qui ne se conjugue qu’au passé ou au futur, faisant de chacun des êtres en mutation constante « j’ai été » ou « je deviendrai ».

Cependant, il m’a également semblé que l’autrice généralisait des dérives liées à l’identité en affirmant qu’aujourd’hui les humains ne se définissent que d’une seule manière, par la partie de leur identité qui a souffert ou a été discriminée. Et que cela induit à se refermer en petites communautés toutes victimes des mêmes blessures sans ouverture sur le monde. Elle rejette ainsi les réunions en non mixité pour les femmes victimes de misogynie par exemple. Mais les réunions en non mixité peuvent permettre une libération de la parole des personnes concernées sans les résumer à cette partie d’elles-mêmes. Ce type de réflexion ne me semble pas aboutie et apparait rejeter des espaces de liberté. Ce qui revient à enfermer les êtres humains dans une globalité les privant de reconnaitre chaque partie les composants comme singulière et faisant partie de leur identité globale.

Cela étant dit, cet ouvrage m’a grandement donné envie de relire les textes de Romain Gary/Emile Ajar et de poursuivre mes lectures des livres de l’autrice, femme pour laquelle j’ai un profond respect.

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