Une réflexion profonde sur les injonctions contradictoires faites aux femmes en matière de sexualité.
Dans cet essai, l’autrice revient sur des concepts sociétaux qui s’imposent aux femmes et nous démontre qu’ils sont à ce point antinomiques que s’en devient ridicule. Elle prouve également par les exemples qu’elle cite qu’il est difficile pour les femmes d’exprimer leur désir sans se rendre vulnérable. Qu’il est nécessaire pour elles de mettre en balance désir et risque car elles savent que celui-ci peut être facilement invoqué comme preuve que la violence qu’elles ont subie, n’était pas en réalité de la violence.
Elle rétablit également une vérité trop peu sondée : celle que toutes les paroles ne sont pas égales et que les récits de femmes blanches et aisées ont toujours été privilégiés.
Elle interroge la notion de consentement, qui, pour elle, fait peser la charge d’une bonne interaction sexuelle sur les femmes et leur comportement.
Elle nous pousse à remettre en question des certitudes qui avaient pu s’ancrer en nous, pour mieux appréhender les notions d’égalité et de vulnérabilité au sein des rapports amoureux et sexuels.
C’est intéressant, riche de réflexions et sourcé, je recommande !
Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici