Du grand Atwood ! Basé sur une histoire vraie.

Dans ce récit, l’autrice nous raconte l’histoire de Grace Marks, qui a été dans les années 1840, l’une des canadiennes les plus célèbres pour avoir été condamnée pour meurtres à l’âge de 16 ans. Margaret Atwood nourrit son écriture de recherches intenses dans les journaux et les correspondances de l’époque.

Grace Marks est accusée de complicité dans un double meurtre perpétré par James McDermott, celui de Thomas Kinnear, chez lequel elle était employée, et celui de Nancy Montgomery, la femme de charge de la maison.

Le cœur du récit réside dans l’ambiguïté des versions que Grace donne de la journée des meurtres. Etait-elle saine d’esprit ou manipulatrice ?
Etait-elle un monstre en jupon, véritable assassin, ou était-elle une victime contrainte de se taire à cause des menaces de McDermott ?

L’écriture est profonde et littéralement captivante. Elle nous plonge dans la tête de Grace, durant ses moments de détention à l’asile et dans la prison. Elle est interrogée par un médecin et on découvre à cette occasion les débuts de la psychiatrie au 19ème siècle. Cet interrogatoire permet également à l’autrice de retracer la vie de Grace, de son enfance à ses débuts de domestique, jusqu’aux meurtres.

Toute la finesse de Margaret Atwood se développe dans ce roman qui décrit l’ambiance de l’époque, les conditions du travail domestique, la place des femmes, le prétendu savoir des hommes de sciences auto-proclamés et les comportements sociaux attendus et acceptés de chaque genre.

Les 100 dernières pages sont les plus prenantes, la tension y est plus palpable et le rythme plus dense.

Ce livre m’a rendue impatiente de découvrir la série @netflixfr qui lui a été consacrée.

Je recommande !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires