« Poussière d’étoile »…c’est le surnom que sa grand-mère lui donnait pour lui faire comprendre qu’elle était précieuse et que sa vie serait grandiose.

Dans ce roman inspiré de sa propre vie, l’autrice nous partage les années qu’elle a vécue dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19ème arrondissement de Paris alors qu’elle était une jeune mère de 23 ans, sans domicile ni titre de séjour.

Bouleversant d’humanité et de courage, c’est avec une plume précise que Leonora Miano nous emmène dans un quotidien âpre et brutal au milieu de femmes souvent isolées aux vécus chaotiques.

On y découvre celles que la société cache. On est confronté à la misère, aux maladies mentales, à la violence du système qui parque les déclassés dans des centres pour ne pas les avoir sous les yeux et continuer d’ignorer les drames qui se jouent juste à côté de nous.

On prend conscience également du poids et des responsabilités que l’on fait peser sur les travailleurs sociaux qui se retrouvent impliqués dans des situations d’urgence pour lesquelles ils ne sont pas équipés.

Un ouvrage courageux qui réveille les consciences et qui donne envie d’agir !

Je recommande !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires