Gros coup de cœur pour ce reportage, cette femme, cette journaliste !
En 1887, Nellie Bly est envoyée par son journal, le New York World, pour infiltrer l’asile d’aliénés de New York, dénommé le Blackwell’s Island Hospital.
Cet ouvrage est un condensé des articles écrits par la journaliste à la sortie de ces intenses dix journées. On la suit dès le départ, lors de sa préparation mentale pour réussir à se faire interner. Elle réussit avec succès à abuser femmes et hommes qui l’entourent, jusqu’aux médecins et juges qu’elle convainc facilement.
S’ensuit alors un périple au sein d’un établissement crasseux, organisé autour d’infirmières sadiques, dans un climat glacial au cœur de l’hiver, sur une île désertique.
Outre les mauvais traitements et la torture, elle découvre que de nombreuses femmes ont été enfermées ici alors qu’elles sont saines d’esprit. Les voici prisonnières de l’institution alors que leur seul tort a été de contredire un mari, de ne pas parler la langue anglaise ou d’être un peu surmenée par leur quotidien.
Dans une langue fluide et précise, Nellie Bly nous fait littéralement vivre son expérience. On apprend également que suite à son enquête, la ville de New York a élargi le budget des asiles psychiatriques d’un million de dollars. Une femme de poigne donc !
L’ouvrage comprend également deux autres petits reportages racontant ses infiltrations dans le monde domestique et dans le monde ouvrier. C’est avec un immense plaisir que je me plongerai à nouveau dans les enquêtes de cette femme qui mériterait d’être portée au grand jour pour son immense travail journalistique et son talent d’écrivaine !
Je recommande !
Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici
Ça à l’air génial !