Même les femmes les plus indépendantes et les plus féministes se surprennent à aimer le regard conquérant des hommes sur elles et à parfois préférer les tâches ménagères à des activités censément plus épanouissantes. Ces plaisirs sont-ils incompatibles ?

A travers cet ouvrage, Manon Garcia analyse ces apparentes contradictions avec l’aide de la philosophie et en particulier celle de Simone de Beauvoir. Elle nous explique que dans l’histoire de la philosophie, la soumission féminine est tue, identifiée comme une faute morale ou considérée comme une pathologie. Elle parle de soumission féminine et non de domination masculine afin de pouvoir renverser le point de vue sur le pouvoir, de voir par en-dessous, du point de vue des soumises.

Précisons qu’elle se concentre principalement sur l’examen de la soumission des femmes dans les rapports interindividuels entre hommes et femmes dans les sociétés occidentales.

Elle nous explique qu’une femme ne peut pas prétendre être simplement un être humain car dans ce monde, la différence sexuelle existe et structure les possibilités d’action.

La conception du corps est essentielle pour répondre au mystère de la soumission féminine. En effet, la dimension sociale du corps des femmes structure leur situation et leur expérience d’une façon telle que la soumission apparait pour elles comme un destin, c’est-à-dire comme un chemin à la fois tracé d’avance ET comme ce qu’elles devraient faire.

Concernant la beauté, elle nous démontre très justement que chercher à se distinguer par son apparence physique plonge la femme dans une dépendance sans fin puisqu’elle a ainsi besoin d’un regard extérieur pour apprécier ce qu’elle est, sa valeur et son identité.

Elle étudie également la tentation du dévouement, voire de l’abdication qui naît chez la femme amoureuse. Transformant l’homme en une sorte de dieu, elle prend plaisir à le servir et gagne un sens d’elle-même dans son renoncement à soi.

En bref, un essai très complet et axé sur l’étude du « Deuxième Sexe » et qui m’a donné très envie de me replonger dans ces écrits. Je vous le recommande pour une vision plus claire du rôle des femmes dans leur propre soumission.

Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires