Un livre féministe puissant avec pour toile de fond le racisme ambiant de l’époque, aux Etats-Unis.
Il s’agit du 2ème roman autobiographique de l’autrice après « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage ».
Le récit commence à ses 17 ans, après avoir rencontré Curly, son premier amour qui a réveillé son corps et qui la quitte pour rejoindre sa fiancée. Elle décrit cette perte comme « douloureuse à en frôler l’absurdité », elle perd de l’énergie et du poids mais se découvre enceinte.
Mineure et mère célibataire, elle décide alors de rentrer frontalement dans la vie, de trouver du travail, une chambre pour elle et son bébé, une nourrice et de créer son propre univers.
Elle enchaîne les petits boulots, serveuse, danseuse, tente de rentrer dans l’armée. Elle travaille généralement de nuit ce qui l’oblige à confier son enfant à des nourrices pour des semaines entières, avec pour seule possibilité de venir le voir quelques heures dans l’après-midi et de le prendre avec elle pendant ses jours de congés.
Au cours de l’un de ses petits boulot de serveuse, elle rencontre deux femmes en couple, l’occasion pour elle de se rendre compte de ses préjugés envers les lesbiennes.
A 18 ans, elle travaille avec elles comme tenancière d’un bordel. Mais ce job prend fin brutalement dans la peur.
A chaque fois qu’une étape de sa vie se termine, perdue, elle retourne dans la maison familiale dont elle finit par se faire mettre à la porte.
Puis elle rencontre L.D., un homme de l’âge de son père, qui la charme et lui promet monts et merveilles. Elle en tombe raide amoureuse et par des manipulations perverses, il l’amène à se prostituer pour lui, ce qu’elle fait dans la dignité, persuadée « d’aider son homme ». Lorsqu’elle se rend compte qu’elle n’est qu’une parmi d’autres et qu’il s’est joué d’elle, c’est la chute.
Ce récit est fort car elle nous fait part sans fard de ses périodes de découragement, de ses idées sombres et de son sentiment d’abandon assez constant. Mais ce n’est que bref, elle est d’une inspirante résilience, d’un courage à soulever des montagnes. Elle rebondit sans cesse vers de nouvelles aventures, dans la joie et avec des forces chaque fois décuplées.
Je recommande !