Agréable lecture !
« Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? »
Histoire classique : un couple, Claire et Jean-Jacques, sont ensemble depuis une dizaine d’années et ont une petite fille. La monotonie s’installant, Jean-Jacques se décide pour une aventure avec l’une de ses collègues.
Jean-Jacques n’a pas pour habitude de tromper sa femme, lui si réglé dans son quotidien. Claire s’en rend rapidement compte, et après un instant d’acceptation et de compréhension, elle décide de le quitter abruptement.
Le choc provoqué par la perte de Claire fait basculer Jean-Jacques dans une remise en question qui pourrait consister en du « déjà-vu » mais la plume de l’auteur la rend plus complexe. Son humour vient titiller les apparences et rend les personnages attachants.
On redécouvre, avec les souvenirs de Jean-Jacques, le bonheur simple d’un quotidien stable et partagé. Et si au lieu de s’enfuir, il fallait simplement réapprendre à apprécier la vie qu’il a réussi à se construire ?