Une pépite de bienveillance !
Gros coup de cœur pour ce livre et découverte totale de Michka dont je n’avais pas lu le livre précédent.
Cette autobiographie écrite à la 3ème personne est un condensé de douceur bienvenue en cette période de confinement.
Michka voyage beaucoup, a navigué pendant plus d’un an sur un bateau qu’elle a construit, possède une cabane en Colombie-Britannique dans laquelle elle se réfugie plusieurs mois par an, laissant les contraintes à la ville, retournant à la nature et à un état d’émerveillement puissant.
Elle raconte l’importance de l’amitié, de cultiver un état d’esprit de gratitude, d’ouverture à l’autre et au monde, de confiance en la vie.
Cette femme cumule un nombre incroyable d’expériences non validées par les normes sociales mais qui la rendent profondément heureuse : sa consommation de marijuana, son engagement pour sa légalisation, sa vision de la maternité à contresens des règles de l’époque (allaiter son enfant pendant 2 ans), une sexualité épanouie passé les 70 ans, une spiritualité hors des sentiers battus, et son combat contre le cancer de la peau et la maladie de Parkinson.
L’écriture est fluide et les photos en fin d’ouvrage permettent de mettre un visage sur les noms cités dans le livre et de visualiser cette fameuse cabane qui donne envie de s’y blottir pendant que la neige tombe au dehors.
Un livre inspirant que je recommande vivement.