Un polar historique sanglant.
Un livre que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains grâce aux @edition_pockets pour le #prixdesnouvellesvoixdupolar 2020.
Un homme est retrouvé dans un lac boueux, les quatre membres amputés, les yeux, la langue et les dents arrachés. Mickel Cardell, sorte de fonctionnaire de police vétéran et infirme, l’arrache à l’eau et fait prévenir ses collègues.
Officieusement, Cécil Winge, un homme de loi souffrant de tuberculose, est chargé de l’enquête par le chef de la police.
Cécil et Mickel sont alors partis pour tenter de résoudre ce meurtre dans les bas-fonds de Stockholm. Le livre est divisé en plusieurs parties qui chacune raconte l’histoire de personnages particuliers :
- la 1ère concerne l’enquête de Mickel et Cécil
- la 2nde est composée de lettres écrites par un homme à sa sœur
- la 3ème nous raconte la vie d’Anna Stina, marchande de fruits arrêtée arbitrairement et condamnée fallacieusement pour prostitution. On la retrouve aux travaux forcés de filature et l’auteur nous décrit les conditions de vie des femmes dans ces centres de détention.
- La 4ème partie revient à l’enquête de Mickel et Cécil et c’est alors que tout se recoupe, que les fils se croisent et l’enquête se dénoue.
Si la 1ère partie du roman a été fastidieuse à lire par l’absence de rythme du roman, les parties suivantes ont été convaincantes par leur réalisme. On est plongé dans la misère de la Suède du 18ème siècle, on sent la charogne, la vinasse, la puanteur et la crasse.
A lire si vous êtes prêt à passer les quelques longueurs du début pour entrer dans l’univers délicieusement sordide de ce polar historique.