Un essai politique qui embrase le cerveau !
Commençons par la description de l’auteur.e qui est innovante, décrit.e en langage inclusif. D’ailleurs, tout le livre est écrit en langage inclusif et contrairement à ce qu’on peut entendre, ça ne pose aucun problème de fluidité de lecture.
L’hypothèse de base de l’auteur.e est « pas d’hommes, pas de femmes : pas d’hétérosexualité. Pas de sexisme. »
Iel dispose que ne pas arriver à percevoir l’autre en tant que personne mais classer selon le sexe au premier abord est une aberration. Iel propose d’imaginer un monde où on cesse de se comporter « comme un homme » ou « comme une femme » mais plutôt d’habiter, travailler et aimer les personnes qui nous sécurisent et nous garantissent des liens de réciprocité. Et pour se reproduire, aller chercher les gamètes adéquats auprès du ou de la producteurice locale.
Iel met en exergue le culte de l’hétérosexualité définit comme une croyance donnée à voir et à lire partout, qui explique le monde et la vie tels qu’ils doivent être.
Penser l’hétérosexualité ce n’est pas condamner ou attaquer une orientation sexuelle mais réfléchir aux termes sexistes des relations entre les personnes dans la société et libérer les possibilités de rapport à l’autre en brisant la différenciation sociale par le sexe. Sortir de l’hétérosexualité c’est donc vouloir sortir d’un système de domination.
Iel propose également de regrouper toutes les victimes du sexisme sous le terme de personnes « sexisées », savoir les personnes intersexe, trans, lesbiennes, gay, bi.es, femmes, etc….pour que nous puissions lutter ensemble et non pas se concentrer sur un féminisme réducteur.
En résumé, dans cet essai drôle, punchy, l’auteur.e nous donne matière à une réflexion profonde sur la construction de notre société française.
A la fin de l’ouvrage, l’auteur.e nous propose une liste enrichissante de podcasts, artistes, livre et ressources pour approfondir le sujet et on dit MERCI !
A lire de toute urgence !
Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici