Attention pépite percutante !

« Nous naissons dans le sang, devenons femmes dans le sang, nous enfantons dans le sang ».

C’est l’histoire « d’une jeune fille » jamais nommée, comme si elle représentait toutes les jeunes filles ou comme si elle n’avait pas d’importance.
Cédant à l’homme qu’elle aime avant le mariage, elle se retrouve enceinte sans en avoir conscience. Le déni de grossesse est découvert à 5 mois et provoque, dans l’Irak rural, la société et la culture patriarcale dans laquelle elle vit, sa sentence de mort. En effet, cet homme, Mohamed, meurt avant d’avoir pu officialiser leur union.

Le récit se divise en courts chapitres présentant les différentes positions existantes dans cette société, incarnées par chacun des membres de sa famille. Ils participeront tous à l’exécution de la sentence et l’autrice nous fait part de leurs doutes ou certitudes à ce sujet.

Entre ces chapitres, l’autrice insère des passages faisant parler le Tigre, fleuve passant par l’Irak, qui raconte l’évolution de la vie des hommes depuis son point de vue tranquille et intangible.

C’est un récit coup de poing, on le lit et on est percuté par la violence de la tradition non remise en question, par les morts qui pourraient être évitées, par la famille qui au lieu d’aimer, nourrit la haine en son propre sein.

Je recommande !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires