Collapsologie : étude de l’effondrement de nos sociétés fondées sur la surexploitation des ressources naturelles.
Il s’agit d’une approche interdisciplinaire s’intéressant aussi bien aux dynamiques des systèmes naturels qu’à la démographie, l’énergie, la géopolitique, le climat, la finance, les freins au changement, la psychologie des foules, les réactions émotionnelles et la résilience en temps de catastrophe.

D’après les auteurs, le collapse suscite la peur parce que nous préférons refouler ces savoirs pour ne pas affronter notre finitude individuelle et collective, notre peur de la mort.

Dans ce livre, ils nous expliquent la façon dont le discours collapsologique interagit avec le grand public, et notamment la manière dont les personnes ayant découvert les possibles fins du monde sont plus susceptibles d’adopter des comportements résilients.

Les auteurs insèrent tout au long de l’ouvrage des témoignages recueillis de personnes ayant réussi à passer d’une forme d’effrois multiples (collapsophobie) à une forme de sagesse (collapsosophie) afin d’adopter la juste attitude en cas de crise.

En dernière partie du livre, ils nous proposent une réflexion sur le cheminement intérieur qu’il nous est possible de réaliser afin de changer notre mode d’être au monde et de retrouver de l’espoir tout en faisant face au collapse annoncé.

Un livre qui permet de s’interroger sur nos propres peurs et comportements face à la marche du monde. Toutefois, même si l’étude est vulgarisée pour nous permettre de mieux la comprendre, certains passages restent abscons pour les profanes.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires