Les sœurs Loubersac ce sont : Léonie, la soumission à la tradition incarnée, douce et docile, Espérie, la batailleuse féministe et indépendante aux cheveux courts et Rosalie, la fougueuse âme vivante et amoureuse.
Elles sont élevées au sein d’un domaine viticole près d’Albi au cours des années 1930. A cette époque, l’ambiance n’est pas aux droits et libertés des femmes, mais leur père, le gérant du domaine était un homme affable et instruit. Il leur a inculqué une éducation ferme mais éclairée, leur apprenant à penser par elles-mêmes.
Le destin de ces trois sœurs vont se croiser et se recroiser, entre mariages forcés et libertés chèrement acquises, on suit leurs parcours sur plusieurs années. Celle qui marque le plus c’est Espérie, cette jeune femme qui se réclame de son indépendance depuis sa plus tendre enfance, et qui pourtant, ne peut quitter le domaine familial. Elle nous partage ses contradictions, entre idées féministes et soumission à l’homme qu’elle aime. Mais finira par trouver sa clef du bonheur et de l’indépendance en se consacrant à l’aide des filles-mères rejetées par la société de l’époque.
Une fresque romanesque réjouissante et prenante, je recommande chaudement !
Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici