Un thriller époustouflant qui m’a fait passer quelques nuits blanches !
J’ai reçu ce livre grâce à une opération de @bepolar en partenariat avec @lelivredepoche que je remercie infiniment.
Le livre débute par deux pages nous plaçant dans une salle de cours de psycho dans laquelle le professeur indique à ses élèves le sujet de la séance « Le Refuge Sandrine ».
Après ces quelques pages, le récit se découpe en 4 parties :
– L’île : on découvre le personnage de Sandrine, journaliste en 1986, femme solitaire que l’on devine malmenée par la vie.
Elle a été affectée en Normandie, dans un journal local et débute un reportage sur un fermier voulant alerter le public au sujet d’actes de vandalisme : ses vaches ont été taguées sur leur flanc de grosses croix gammées.
Sandrine reçoit ensuite un courrier d’un notaire lui annonçant la mort de sa grand-mère Suzanne. Elles n’ont jamais été proches et Sandrine se rappelle que sa mère en fort conflit avec Suzanne a toujours parlé d’elle en lui accolant l’adjectif de folle. La voilà donc partie sur l’île au large de la Normandie dans laquelle sa grand-mère s’est réfugiée en 1949 et dont elle n’est jamais repartie.
Suzanne a fait partie d’un projet de reconstruction du bien-être d’enfants après la Seconde Guerre mondiale, sous la forme d’un camp de vacances destiné à leur redonner confiance en la vie.
Le récit alterne entre les souvenirs de Suzanne en 1949 et la découverte de l’île par Sandrine en 1986 et de la vie de cette grand-mère qu’elle n’a jamais connue.
Mais le bateau qui a amené Sandrine sur l’île repart sans la prévenir, la laissant bloquée sur ce morceau de terre isolé pendant 7 jours.
Sandrine prend connaissance du drame survenu dans le camp de vacances en 1949.
Les enfants tombant petit à petit dans un état de fatigue et de peur constante, pour finir noyés au fond de l’eau, sans qu’aucun autre habitant de l’île n’accepte de lui expliquer ce drame.
La seconde partie du livre est consacrée à Damien, inspecteur de police ayant fui sa région natale après la disparition inexpliquée de sa fille Mélanie.
– La 3ème partie ne peut être révélée ici sans spoiler la suite du livre.
– La 4ème partie consiste en l’explication stupéfiante de tous les éléments de compréhension disséminés dans le livre.
Dans ce thriller psychologique bluffant, l’auteur nous mène par le bout du nez. Les évènements relatés sont effrayants, on se met à douter de tout, on est totalement immergé dans l’horreur de l’aventure de Sandrine et Damien et il n’est pas possible de lâcher ce livre avant la fin.
Un gros coup de cœur pour ce polar totalement addictif avec une petite note préventive tout de même : âmes sensibles s’abstenir !
Beaucoup aimé « Les Refuges », on ne lâche pas le roman en effet, et on apprend beaucoup sur le stress post traumatique !