Un roman contemporain tendre et teinté d’une incisive ironie.
Maria Pourchet nous dresse le portrait de Reine, la trentaine, parisienne, en couple avec le raisonnable Pierre. Elle nous parle des femmes d’aujourd’hui, celles qui veulent tout, la passion, la réussite professionnelle, la famille, la vie pleine et remplie.
Lorsque Reine se lance dans la création d’une entreprise qu’elle veut sienne, devient PDG, contacte des investisseurs, elle délaisse Pierre. On peut lire entre les lignes que ce dernier se sent floué par la réussite de sa compagne. Elle rencontre alors Marin, breton passionnant et passionné en partance pour l’Arctique.
De réussites en échecs, de relations amicales en amours, de déconvenues en jolis hasards, l’autrice nous emmène avec une touche d’humour dans les pas d’une femme ordinaire.
Maria Pourchet utilise dans ce récit un style particulier, elle place le lecteur selon les chapitres dans la peau de plusieurs personnages du roman, nous impliquant dans la lecture et les émotions que chacun traverse.
Une écriture unique pour un roman rythmé et caustique sur le monde d’aujourd’hui, de l’entreprise et des relations humaines.
Je recommande !
Et hop dans ma bibliothèque !