Paris, futur proche. Des attentats ont frappé la ville, la Tour Eiffel a été détruite, l’écosystème dévasté, Paris se reconstruit sous forme d’immeubles modernes, de grandes allées bordées de fausses fleurs et de faux arbres, la Tour Eiffel a été remplacée par un hologramme en attendant sa reconstruction.
On suit l’histoire de Clarissa Katsef, auteure, fascinée par les mémoires des lieux et notamment des maisons et des appartements dans lesquels ont vécu Romain Gary et Virginia Woolf.
Après la brusque découverte d’une vérité à propos de son mari, elle décide de le quitter et postule pour s’installer dans une résidence d’artistes qui vient d’être bâtie. Mais pour l’intégrer, elle doit se soumettre à toute une série de questions personnelles sur sa vie, son passé et son processus créatif.
L’appartement que la résidence lui octroie est moderne, luxueux, lumineux et doté d’un assistant virtuel qui répond à ses moindres besoins. Mais malgré ce confort, Clarissa commence à ressentir un certain malaise, à se sentir observée et étudiée.
Le livre alterne le récit de la vie de Clarissa après la rupture avec son mari et son carnet de notes qui nous révèle au fur et à mesure de l’avancée du roman, les raisons de cette séparation.
Tatiana de Rosnay sait nous plonger complètement dans l’univers qu’elle choisit de créer dans ce livre, c’est addictif ! Les personnages sont complexes dans leurs émotions, ce qui les rend attachants et humains.
Je recommande !