Basé sur une histoire vraie datant des années 1670 en Nouvelle-Angleterre, le récit débute par l’accouchement d’une jeune fille de 14 ans, enceinte d’un esclave noir et mise au ban de la société car non mariée et refusant de dévoiler le nom du père de l’enfant.
Seule Mary Rolandwson, mariée au pasteur du village, personnage principal du roman, lui portera secours.

Dans ce roman, différentes thématiques apparaissent telles que l’esclavage, la bien pensance blanche et religieuse, la soumission des femmes à leur mari qui peuvent les « corriger » par de violents coups.

Très bien écrit, on est directement happé(e) par le récit qui prend aux tripes. On est révolté(e) à chaque page qui se tourne.

Mary remet timidement en question les principes qui régissent sa vie, elle se questionne. Jusqu’au jour où la guerre avec les Indiens est déclarée et que son village est attaqué par ces derniers. Elle est alors faite captive avec ses 3 enfants.

Elle sera vendue à une femme puissante de la tribu indienne et dans les difficultés de la vie d’esclave elle apprendra beaucoup en s’intégrant à la vie des Indiens.
Elle sera notamment marquée par la façon dont ces derniers sont encouragés à donner de la tendresse à leurs enfants et par leur hygiène de vie. Elle prendra de plus en plus conscience du monde naturel et trouvera des moments de méditation au sein de la nature qui la ressourceront. Elle constatera la solidarité qui règne au sein de la tribu et sera estomaquée par le fait qu’une femme puisse être à la tête d’un peuple.

Elle souffrira de la faim comme la tribu, mais se découvrira un esprit d’initiative qui lui était dénié dans sa société précédente. Elle se forgera une place parmi les Indiens grâce à ses travaux de couture. Son utilité et sa valeur seront alors reconnus à leur juste place. Elle ne sera plus reléguée derrière un homme, un mari.

Tout au long du récit, on est à la fois oppressé(e) par les interdictions et la soumission qui sont imposées aux femmes de cette époque et soulagé(e) des découvertes de Mary dans son nouvel environnement. Elle finira par retourner dans son monde initial et je vous laisse lire la suite pour constater les conséquences de sa captivité qui l’aura finalement libérée d’une partie des carcans de la société traditionnelle.

Les pages du livre se tournent sans qu’on s’en rende compte, le récit poignant, vibrant et rythmé nous absorbe complétement.

Je recommande chaudement !

Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires