Un thriller psychologique passionnant sur l’intelligence artificielle.
Abbie, supposément décédée depuis 5 ans, se réveille à l’hôpital dans un corps de robot. Ses souvenirs et son comportement ont été téléchargés dans ce corps asexué par son mari, Tim, magnat de la Silicon Valley.
Peu à peu, elle redécouvre sa vie, son fils autiste, sa maison et ses souvenirs. Mais des questions surviennent, le comportement de son mari l’interroge, des flashs de souvenirs non téléchargés lui parviennent. Que s’est-il passé 5 ans plus tôt ?
Les chapitres alternent dans lesquels le narrateur raconte la vie de la nouvelle Abbie en utilisant le « tu » : « Tu fais encore le même rêve, dans lequel Tim et toi êtes à Jaipur… », plaçant le lecteur dans la tête de la nouvelle Abbie et créant de fait une intimité entre elle et nous.
Les autres chapitres sont écrits comme si les employés de Tim racontaient l’arrivée de l’Abbie-humaine dans la société et la rencontre entre ce génie de l’informatique et l’artiste qu’était Abbie : « La toute première fois où on a eu vent du projet de Tim d’engager une artiste en résidence, c’est lorsqu’il l’a annoncé à Mike ».
Outre l’intrigue prenante, l’auteur réalise un parallèle saisissant entre l’autisme de l’enfant enfermé dans sa souffrance, privé de l’accès aux émotions, et l’hyper empathie d’un robot, conçu pour ressentir.
Ce thriller nous questionne sur l’éthique et sur la représentation de la femme dans toutes ses réalités, femme, mère, personne à part entière.
Une intrigue originale pour un roman qui se dévore.
Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici