Livre découvert grâce au #prixduromanfnac 2020.
Un roman initiatique, poétique et touchant.
Seren, adolescente de 18 ans, vit dans l’hôtel familial, l’Hôtel des Craves dans le Pembrokeshire, géré par ses parents et grands-parents maternels.
L’histoire commence par le décès brutal de son père. Lors des funérailles, toute l’attention de Seren est focalisée sur une cuillère, posée dans la chambre, près du défunt. Tentatives pour se dérober à la scène qui se joue sous ses yeux ?
Dans les jours qui suivent, son obsession pour la cuillère grandit, après l’avoir empochée, elle la dessine sous tous les angles, de toutes les manières possibles, sous toutes sortes de luminosité. Dessiner aide son cerveau à ne pas digresser, c’est sa manière de faire son deuil, se concentrer sur l’anatomie de la cuillère.
Sur le manche de la cuillère, deux initiales intrigantes. Seren décide de partir à la découverte de l’origine de cette cuillère pour comprendre comment elle a pu arriver dans l’hôtel et plus particulièrement à côté de son père au moment de sa mort.
Elle prend la route et se dirige vers la France et les châteaux de Bourgogne. On suit son road trip, ses rencontres plus ou moins fantasques, son apprentissage au jour le jour de la vie, de l’amour, des phases du deuil.
C’est fluide, bien écrit, on se laisse emporter par l’écriture qui nous entraîne dans les pensées de Seren. Un livre qui nous ouvre le cœur pour l’agrandir. Je recommande !
Citation : « L’important dans la vie est de parfois s’adosser au tronc d’un arbre pour rêver ».