Une excellente analyse du féminisme à travers la culture populaire des années 2010.
Dans cet ouvrage l’autrice aborde les questions raciales, sociales et de représentation à travers les médias populaires, à savoir les séries, la musique et la littérature. Elle cite notamment les livres de Chimamanda Ngozi Adichie, les séries Girls et Grey’s Anatomy et bien évidement Beyoncé pour la musique.
Elle analyse également la puissance de frappe des magazines féminins sur le corps des femmes.
Elle nous pousse à nous interroger sur ce que nous regardons, lisons, écoutons et sur l’impact des messages que nous recevons de toutes parts. A travers son regard intersectionnel on se rend compte du manque de représentation dans la culture populaire mais aussi des dérives du « tokenism ».
Elle nous pose la question de savoir qui a le droit de porter des messages féministes. Est-ce de la promotion sincère et engagée ou de la simple récupération commerciale ?
Un décryptage méthodique de la culture populaire qui a évolué avec la génération des trentenaires d’aujourd’hui.
C’est bien écrit, divertissant et très intéressant, je recommande !
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