Un doux roman sur le vagabondage, l’amour et le couple à l’épreuve de la vie.
J’ai eu la chance de recevoir ce premier roman de l’auteur que je remercie vivement.
Ce récit se divise en deux parties :
– Dans la 1ère on découvre la vie de Kootles, jeune homme parisien et turfiste (qui fréquente les courses hippiques et parie).
On apprend son addiction aux courses, ses stratagèmes, ses déceptions, ses grosses pertes d’argent, sa dépression.
On vagabonde avec lui au gré de ses rencontres, notamment avec Rosa, sa voisine âgée avec laquelle il cuisine et rigole. Il nous dépeint une image de la vieillesse joyeuse.
On suit ses pérégrinations au fil de ses marches contemplatives dans Paris, il nous raconte de touchants morceaux de vie, on est plongé dans les ambiances de bars, les vapeurs d’alcool et les jams improvisées.
Puis vient la rencontre avec Marguerite, réjouissant moment au cours duquel elle le défend dans une lutte physique contre des agresseurs. S’ensuit les débuts de leur joute amoureuse, pleine de défis et de joies.
– La seconde partie du roman se déroule 5 ans plus tard, alors que le couple Kootles-Marguerite est établi.
Ils partent en vacances avec des amis dans les Alpes Suisses, l’atmosphère décrite est chaleureuse, bienveillante, on est attiré dans ce chalet de bois au feu de cheminée crépitant. C’est à ce moment que l’on découvre la bipolarité de Marguerite. L’auteur nous décrit tout en pudeur certains des symptômes et la façon de Kootles de gérer tant bien que mal cette difficulté que la vie place sur leur chemin.
Habilement, l’auteur nous plonge alors au cœur d’une intrigue dans laquelle la bipolarité de Marguerite nous déroute, meurtre ou accident ? Quel camp Kootles va-t-il choisir ? Il faudra lire ce roman pour le savoir ! Je recommande ! Un auteur à suivre !