Plongez dans le monde de l’art contemporain à tendance urbaine avec l’aide d’un expert en la matière !
Ce roman est écrit comme un compte rendu qui nous serait adressé par un expert en street art. On apprend au fil du récit que nous sommes dans la position d’un consortium international de collectionneurs fortunés ayant peur pour notre vie à cause d’une série de meurtres.
Le roman débute en effet par la description de la mort violente de 3 hommes riches, puissants et collectionneurs. L’un à Paris, l’autre à New York et le dernier à Hong Kong.
L’expert que nous avons engagé nous appelle « le consortium de l’angoisse ». Il rédige ses rapports à notre destination, de façon très factuelle, très descriptive, à la manière d’un Sherlock Holmes, il nous rend compte de toutes ses avancées et de toutes ses déductions.
Au fur et à mesure de l’intrigue, les réflexions personnelles de l’expert se faufilent dans le rapport, notamment à partir du moment où le meurtrier supposé le contacte directement.
Ce polar à tendance ironique nous pousse à la réflexion sur l’art. Désigner un objet comme une œuvre d’art garantit-il de facto son statut artistique ? Qu’est-ce que l’art ? Est-ce l’objet le plus couteux ? Est-ce un simple effet de groupe autour d’un morceau de carton ? L’art est-il destructible ?
J’ai beaucoup aimé le concept original de s’adresser directement aux lecteurs/lectrices pour nous faire entrer dans l’aventure. On a l’impression de faire partie du groupe de collectionneurs et cela rend l’expérience de lecture bien plus excitante.
Je recommande !
Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici