Si vous avez besoin de réconfort pendant ce confinement Saison 2, c’est ce livre qu’il faut vous procurer ! Merci @1001heroines de me l’avoir fait découvrir à l’occasion de leur bookclub que je vous conseille de rejoindre ! On s’y amuse, on découvre des personnes formidables et on en ressort avec de beaux conseils de lectures féministes.
« Beignets de tomates vertes » est ce livre dans lequel on se sent immédiatement bien. Ninny est une fringante octogénaire temporairement en maison de retraite pour accompagner son amie qui ne peut plus se débrouiller seule. Elle y fait la rencontre d’Evelyn, femme au foyer engoncée dans la vie et les attentes sociales, qui vient rendre visite à son acariâtre belle-mère.
Au travers des nombreuses histoires de Ninny qui plonge Evelyn dans l’Alabama des années 20, elle parvient petit à petit à sortir de ses idées préconçues sur la vie qu’elle doit mener, de sa cinquantaine qu’elle vit mal, de son embourbement dans une vie qu’elle n’a pas choisie.
Ninny, cette grand-mère qu’on aurait toutes souhaité avoir, nous conte la vie du petit village près de la voie ferrée, les habitants, le café tenu par Idgie et Ruth, deux femmes qui s’aiment malgré les interdits moraux de l’époque. Elle nous fait ressentir ce vent de liberté qui soufflait sur les femmes de son entourage. A travers ces histoires, elle aborde les questionnements sur la maternité, sur l’amitié, sur l’amour, le racisme, la violence, la vie des sans-abris, la solidarité, la générosité et le courage qu’il faut pour affronter ses peurs et se lancer dans la vie.
Un roman qu’on pourrait penser léger mais qui traite de questions fondamentales tout en douceur et en subtilités.
Je recommande !