Un roman fantastique sur un thème initiatique.
Lors du commerce triangulaire des esclaves, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à la mer. Si elles mouraient, leurs bébés naissaient sous l’eau et étaient récupérés par les baleines . Elles les ont élevés et éduqués. C’est ainsi que naquit le peuple des Wajinrus, sirènes d’origine humaine.

La douloureuse histoire de la naissance de ce peuple les a conduit à s’organiser pour ne pas en conserver de souvenirs. Seule l’historienne est détentrice de leur histoire et la leur retransmet seulement de temps en temps, sur une courte période donnée, avant de récupérer pour elle les souvenirs et les douleurs.

Le roman nous invite à suivre la trajectoire de l’une de ses historiennes, Yetu, accablée par les souvenances à partir de l’âge de 14 ans. A travers elle, l’auteur nous raconte l’histoire d’une hyper-sensible contrainte à porter plus qu’elle ne devrait et se battant pour acquérir sa propre identité.

Au-delà de l’histoire fantastique de ces sirènes, l’auteur questionne le devoir de mémoire, les traumas des peuples qui passe de génération en génération et la façon dont ils les impactent. C’est aussi une histoire de survivance et de résilience des peuples.

On peut se poser la question de savoir si les personnages d’animaux vivant dans les profondeurs des mers ne seraient pas une analogie des profondeurs du cerveau humain, capable d’engranger des connaissances qui ne nous sont pas directement accessibles.

Un roman à la limite de la mythologie qui nous emmène dans les profondeurs des mers et de l’être humain tout en traitant le difficile sujet de la traite négrière.

Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires