En 2022, une femme de 38 ans répond à la lettre de la jeune fille de 16 ans qu’elle a été et qui lui avait écrit en l’an 2000. Elle veut lui raconter les lieux qu’elle habitera, les coups de foudre, les ruptures et les amitiés furieuses, les attentats, les naissances de ses filles, le covid, le burn-out et la guérison.

Elle revient sur ses troubles du comportement alimentaire, sur le harcèlement qu’elle a subi, sur la publication de son 1er livre, son entrée dans le monde littéraire avant sa majorité et le syndrome de l’imposteur si fort pour elle.

Si le thème principal pouvait au premier abord sembler léger, c’est avec une certaine gravité que l’autrice aborde des sujets profonds et les troubles de l’adolescence. Notamment lorsqu’elle décrit qu’elle n’a longtemps pas eu conscience de sa corporalité et de son unicité et a perdu ses contours dans sa relation amoureuse avec un homme qu’elle considérait comme plus important qu’elle.

A la fin elle peint le portrait de la professeur de français qu’elle est devenue et qu’on aurait tous.tes aimé avoir, celle qui écoute, qui encourage, qui dispense tant de bienveillance.

On est happées dès les premières lignes par l’écriture de l’autrice, je recommande !

Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires