Peut-on rester femme en devenant mère ? Peut-on rester soi dans le désir des hommes ? Voici les thématiques abordées dans ce roman et s’en est plus qu’alléchant.
Dans cet ouvrage, l’héroïne principale traite les hommes qu’elle rencontre comme ces derniers l’ont si souvent fait dans leurs propres romans, à savoir : mal, comme des objets, des êtres sans conscience ni sentiments, des choses. On comprend donc que certains lecteurs se sentent mal à l’aise à la découverte de ces pages mais cela n’en amoindri pas le plaisir de voir les rôles immémoriaux inversés.
Il s’agit d’une autofiction dans laquelle l’autrice nous parle de ses propres expériences et de ses désirs et on ne peut s’empêcher de ressentir de la peur et de l’admiration pour ce type de discours quand on sait à quel point la vie, l’attitude, les propos et les tenues des femmes sont scrutés dans les procès. C’est d’ailleurs probablement l’une des raisons des violentes critiques faites à ce livre, qu’une femme puisse exprimer son désir et le vivre si librement ne semble aujourd’hui encore pas entendable.
Un grand bravo d’une femme à une autre pour l’audace d’écrire sur sa sexualité et la liberté que cela nous offre à toutes !
Je recommande !
Retrouvez ce livre en librairie près de chez vous ici